Qui est Filipe Francisco?

HISTOIRE

En 2003, lorsque j’ai commencé à photographier, je n’aurais jamais pensé qu’un passe-temps deviendrait quelque chose d’aussi important qu’aujourd’hui. Au début, il ne jouait que dans des boîtes de nuit, mais les petits boulots ont fini par prendre de l’ampleur et les responsabilités se sont accrues.

Rapidement, je fournissais déjà des services pour certaines grandes marques et je développais en parallèle un travail dans les événements sociaux tels que les mariages et les fêtes depuis 15 ans.

Il n’a pas fallu longtemps pour que ce travail parallèle avec les événements sociaux commence à occuper une place plus importante dans ma vie que la publicité. C’est lorsque, pour des raisons personnelles, j’ai fini par m’installer pour 4 ans dans la ville de Lages, située à 200 km de Florianopolis, au Brésil, et dans cette ville fantastique qui m’a reçu avec tant d’affection que j’ai décidé, avec ma femme Rosa, de parier sur la photographie sociale, un pari audacieux et très difficile, mais qui nous réconforte comme aucun autre.

En travaillant comme photographe d’événements, j’ai pu rencontrer plusieurs lieux et personnes, parmi lesquels nous avons photographié dans des villes comme Stockholm, São Paulo, Curitiba, Santos. Cette diversité de lieux faisait que la seule photographie était bien peu de chose pour remédier au désir d’apporter quelque chose de plus à nos amis et clients, et aussi pour combler le vide que j’avais encore dans mon cœur. C’est pourquoi en 2011 nous avons pris une autre décision difficile mais nécessaire, il était temps de courir après un autre rêve, celui de devenir communicologue, et pour cela la décision a été prise de revenir dans la ville de Florianopolis. C’est alors que j’ai commencé à agir fortement dans deux villes : Florianópolis et Lages. Et aujourd’hui, en 2021, nous avons fait un pas encore plus important : nous avons aussi décidé de travailler en Europe, plus précisément au Luxembourg, un lieu chargé d’histoire, et que j’entends, à travers mes yeux, aider à raconter un peu de ces belles histoires qui se passent ici.